Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

2Bannière site centre de recherche fiscale

CENTRE DE RECHERCHES FISCALES

Michel AUJEAN

michel maujeanMichel AUJEAN
Ancien Directeur des analyses et de la politique fiscale à la Commission européenne, Associé TAJ, Paris

Associé à la société d’avocats Taj et ancien Directeur des Analyses et Politiques Fiscales à la Commission Européenne

Diplômé de Sciences Economiques (DESS) de l’Université de Paris,

Il a rejoint la Commission européenne en 1976 après avoir enseigné six ans à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Fonctionnaire de la DG des Affaires économiques et financières de 1976 à 1988, il est devenu Chef de l’Unité TVA en 1988, en charge de la conception et mise en place du régime de TVA européen sans contrôles aux frontières. Nommé Directeur de la fiscalité indirecte en 1994, il prend en charge outre la TVA, les Droits d’accises, la Fiscalité de l’énergie et des transports, la coopération administrative et la lutte contre la fraude.

Initiateur du paquet fiscal de 1997, il est nommé Directeur de la Politique fiscale en 1998, chargé de négocier chacun des éléments du paquet : notamment le code de conduite contre la concurrence fiscale dommageable et la directive sur la fiscalité de l’épargne. Il dirige le groupe d’étude sur la fiscalité des sociétés de 1990 à 2001.

Nommé Directeur des Analyses et politiques fiscales en 2004, il sera chargé de préparer la proposition d’assiette commune consolidée d’imposition des sociétés. En 2006 il lance en parallèle une nouvelle initiative sur la coordination des systèmes fiscaux au sein de l’Union. Après 32 ans passés à la Commission européenne, Michel Aujean a rejoint en janvier 2008 le Cabinet d’avocats Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu où il dirige le nouveau pôle «prospective fiscale et stratégie d’entreprise» chargé de piloter les activités de recherche en matière juridique et fiscale du cabinet.
Il est notamment l’éditeur du blog de Taj (http://taj-strategie.fr/) et a dirigé l’édition de: “Stratégies fiscales des Etats et des entreprises: souveraineté et concurrence” un Cahier du Cercle des Economistes en 2009.

Rapporteur sur la fiscalité du patrimoine des ménages pour le Conseil des prélèvements obligatoires en 2009. Il a également été auditionné par la Commission Warszmann sur la simplification du droit.

En 2008, l’International Tax Review lui a décerné le prix de l’éditeur pour sa l’impact de sa contribution à la pratique fiscale en Europe.

Michel Aujean enseigne dans de nombreuses universités en Europe : Paris, Dijon, Marseille, Bayonne, Louvain, Parme, Rotterdam, Vienne.

Il est un membre actif de l’Association fiscale internationale dont il a été membre du Comité scientifique de 1998 à 2008.

Suivez l'uB : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur LinkedinSuivez nous sur YoutubeSuivez-nous sur Instagram

NOUS CONTACTER

  • Master 2 Droit fiscal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Formation continue en Droit fiscal: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Secrétariat du Centre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOCALISER LE CENTRE

Université de Bourgogne