Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

2Bannière site centre de recherche fiscale

CENTRE DE RECHERCHES FISCALES

Présentation

L’Université de Bourgogne est reconnue depuis plus de 40 ans comme le pôle de référence dans le domaine de la formation et de la recherche en droit fiscal des affaires.

Sa réputation s’est bâtie autour de sa formation « phare » : le Master 2 Droit fiscal (ex DESS de droit fiscal), le plus ancien troisième cycle de droit fiscal français.

Le Centre de Recherches Fiscales entretient depuis sa création des relations privilégiées avec le monde professionnel, ce qui lui permet de bénéficier d’une équipe exceptionnelle d’intervenants.

Progressivement, les activités du Centre se sont élargies dans deux directions :

  • d’une part, au niveau des thématiques abordées, en mettant notamment l’accent sur le droit fiscal international et le droit européen ainsi que sur la TVA ;
  • d’autre part, en s’ouvrant à la formation continue et en accueillant au sein de diplômes ou de formations spécifiques un public de professionnels.

La formation initiale : le Master 2 Droit fiscal

Le Master 2 Droit fiscal est une formation d’excellence en droit fiscal des affaires. Créée en 1976, cette formation intensive sur une année a formé plusieurs centaines de diplômés. Ils sont aujourd’hui avocats fiscalistes au sein de cabinets nationaux ou internationaux, responsables fiscaux d’entreprise ou experts-comptables ayant développé une compétence fiscale.

La formation continue

L'osmose du Centre de recherches fiscales avec le monde économique a encore été renforcée par le développement, depuis plus de vingt ans, de la formation continue.

Deux diplômes ont été créés : le diplôme de gestion fiscale (DUGF) et le Diplôme international de droit fiscal européen (DIDFE). D’autres formations (cycles ou séminaires), telles que la Masterclass TVA, sont proposées chaque année.

Les partenariats scientifiques

Ouvert sur le monde professionnel, le Centre de recherches fiscales de l’Université de Bourgogne a su au fil du temps tisser également des liens dans le domaine de la recherche avec des partenaires scientifiques : l’Ecole supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles et l’Université de Bologne, dans le cadre du doctorat de recherche en droit fiscal européen.

Suivez l'uB : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur LinkedinSuivez nous sur YoutubeSuivez-nous sur Instagram

NOUS CONTACTER

  • Master 2 Fiscalité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Formation continue en Droit fiscal: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Secrétariat du Centre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOCALISER LE CENTRE

Université de Bourgogne