Cycles et Séminaires

Les cycles de formation

Ces formations sont généralement d’une durée de quatre à six journées (2 à 3 sessions de deux jours). Moins exigeants en termes d’investissement personnel (durée plus courte, pas d’examen), ces cursus ont néanmoins le même objectif que les formations diplômantes : renforcer l’efficacité professionnelle en s’appuyant sur les principes généraux, en se réappropriant les raisonnements et en étudiant les évolutions récentes. Ils en présentent également les mêmes caractéristiques en termes d’encadrement, de choix des thèmes et des intervenants.

Les séminaires

Ces séminaires (d’une à deux journées) ont pour objectif de présenter un problème d’actualité ou de mettre à jour les connaissances.

PROGRAMME 2019

• RISQUE PENAL FISCAL : TOUS CONCERNES ?

Droit pénal fiscal3

10 janvier 2020

Cette journée sera animée par Hervé KRUGER, expert-comptable, docteur en droit, ancien avocat fiscaliste, chargé d'enseignement aux Université de Dijon, Cergy-Pontoise et au CNAM

Télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription

• CYCLE D'ACTUALISATION TVA 2019/2020 - Complet

Actu TVA 2019 2

30 et 31 janvier 2020

Au programme :
 - la douane par Stéphane CHASSELOUP, Avocat KPMG Avocats
 - l'actualité législative, réglementaire et juriprudentielle par Arnaud MORAINE, Avocat Associé KPMG Avocats et Professeur Associé à l'Université de Bourgone et Jean-Pierre CASIMIR, Professeur Emerite de l'Université de Bourgogne

Télécharger la plaquette

• 6ème JOURNEE "TVA COMPRISE" : le 26 novembre 2019 à Paris - Cercle National des Armées - Complet

bandeau_TVA Comprise 2019

Journée annuelle pour anticiper la réforme de la TVA intracommunautaire applicable au 1er janvier 2020, comprendre les impacts du Brexit sur la TVA et la douane, aborder les principaux sujets d'actualité et étudier les implications techniques des contrôles et contentieux en cours.
Sous la direction scientifique de Jean-Pierre Casimir, Professeur Emérite de l'Université de Bourgogne et Arnaud Moraine, Professeur associé à l'Université de Bourgogne et avocat associé KPMG Avocats.

Programme et inscription

PROGRAMME 2018

• 5ème JOURNEE "TVA COMPRISE" le 17 novembre à Paris - Cercle National des Armées

banniere TVA comprise

Télécharger le programme

• CYCLE DE PERFECTIONNEMENT DE DROIT FISCAL EUROPEEN 2018/2019

Bandeau web

• CYCLE D'ACTUALISATION TVA 2018/2019

Bando Actualisation TVA 2018

PROGRAMME 2017

• CONTROLE FISCAL INFORMATISE ET ARCHIVAGE DES DONNEES

controle fiscale informatise

• QUATRIEME RENCONTRE "TVA COMPRISE" le 17 octobre 2017 à Paris

tva journee 4

Télécharger le programme

• Séminaires d'actualisation TVA : les 2 et 3 février 2017 - les 29 et 30 juin 2017

bando seminairetva2017

Homologation par le Comité Scientifique placé auprès de la CNCC : 14 h

(Référence : 17F0005 - délivrée pour la période du 1er février 2017 au 30 décembre 2017).

Au programme : les règles de facturation et la piste d'audit fiable au plan TVA, la TVA et la taxe sur les salaires dans les holdings.

Responsable de la formation :

Secrétariat pédagogique :

Contacts SEFCA :

- Gestion administrative (conventions, prises en charge, ...) :

- Ingénierie de formation :