La formation continue

La fiscalité, un domaine en perpétuelle évolution

La fiscalité est par nature en perpétuelle évolution. Les praticiens, confrontés à cet environnement changeant et complexe, sont habitués à se former pour maintenir et développer de nouvelles compétences. Leurs ordres professionnels (avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, …) ont d’ailleurs officialisé cette nécessité en fixant un niveau minimum d’heures de formation annuelle.

Un savoir-faire pédagogique

La formation continue s’appuie sur une spécificité pédagogique : apprendre à repartir des principes généraux pour aller vers la mise en œuvre opérationnelle.
Un service dédié de formation continue, s’appuyant sur une équipe d’universitaires et d’intervenants issus des plus grands cabinets, garantit un haut niveau de formation, un encadrement actif et des programmes s’adaptant en permanence aux besoins les plus récents des professionnels.
Enfin, fiscalité ne rimant pas nécessairement avec ascétisme, la convivialité est une des caractéristiques des formations dispensées à Dijon, capitale de la Bourgogne.

Des formations diplômantes

L'Université de Bourgogne propose deux formations diplômantes le diplôme de gestion fiscale (DUGF) et le diplôme international de droit fiscal européen (DIDFE)

L’organisation pédagogique s’adapte aux contraintes professionnelles des participants (séminaires de 2 à 4 journées, sessions le vendredi et le samedi, prise en compte des périodes déclaratives, …). Ces formations constituent en outre une occasion unique pour échanger sur les pratiques professionnelles et développer un réseau professionnel et amical.

Des cycles

Les cycles sont généralement d’une durée de six journées (trois sessions de deux jours). Moins exigeants en termes d’investissement personnel (durée plus courte, pas d’examen), ces cursus ont néanmoins le même objectif que les formations diplômantes : renforcer l’efficacité professionnelle en s’appuyant sur les principes généraux et en étudiant les évolutions récentes. Ils en présentent également les mêmes caractéristiques en termes d’encadrement, de choix des thèmes et des intervenants.

Des séminaires

Les séminaires (d’une à 3 journées) ont pour objectif de présenter un problème d’actualité ou de mettre à jour les connaissances.

Des manifestations exceptionnelles

Des manifestations de prestige ou des colloques sont également proposés régulièrement.

logo SEFCA