Présentation

L’Université de Bourgogne est reconnue depuis plus de 40 ans comme le pôle de référence dans le domaine de la formation et de la recherche en droit fiscal des affaires.

Sa réputation s’est bâtie autour de sa formation « phare » : le Master 2 Droit fiscal (ex DESS de droit fiscal), le plus ancien troisième cycle de droit fiscal français.

Le Centre de Recherches Fiscales entretient depuis sa création des relations privilégiées avec le monde professionnel, ce qui lui permet de bénéficier d’une équipe exceptionnelle d’intervenants.

Progressivement, les activités du Centre se sont élargies dans deux directions :

  • d’une part, au niveau des thématiques abordées, en mettant notamment l’accent sur le droit fiscal international et le droit européen ainsi que sur la TVA ;
  • d’autre part, en s’ouvrant à la formation continue et en accueillant au sein de diplômes ou de formations spécifiques un public de professionnels.

La formation initiale : le Master 2 Droit fiscal

Le Master 2 Droit fiscal est une formation d’excellence en droit fiscal des affaires. Créée en 1976, cette formation intensive sur une année a formé plusieurs centaines de diplômés. Ils sont aujourd’hui avocats fiscalistes au sein de cabinets nationaux ou internationaux, responsables fiscaux d’entreprise ou experts-comptables ayant développé une compétence fiscale.

La formation continue

L'osmose du Centre de recherches fiscales avec le monde économique a encore été renforcée par le développement, depuis plus de vingt ans, de la formation continue.

Deux diplômes ont été créés : le diplôme de gestion fiscale (DUGF) et le Diplôme international de droit fiscal européen (DIDFE).